Une heure...

Je suis invité le 9 juillet 2014 à participer à l’émission d’Eva Bester sur France Inter Remède à la mélancolie.

 

Le principe de l’émission est simple : Eva Bester passe une heure avec un invité, du monde de la culture au sens large, et l’interroge sur son rapport à la mélancolie, et les éventuelles solutions qu’il aurait trouvé pour y faire face. C'est mon tour !

Le philosophe en méditation, de Rembrandt

... à parler de moi

Étant moi-même régulièrement confronté à de multiples formes de cette bile noire, c’est avec une absence totale d’humeur troublée que j’ai accepté cette invitation. Et que j’ai tenté, sous le charme de la voix d’Eva Bester, de répondre à ses questions bienveillantes. Une heure à oublier notre triste condition, et à rêver à mieux, au coeur de la neutralité des studios de Radio France.

Je tente, au cours de cette heure partagée, d’exprimer un état de fait chez moi : c’est le mouvement, qu’il soit physique, psychique ou métaphysique, qui permet la production d’un autre soi, toujours nouveau, et donc toujours à découvrir. Partir à la découverte de soi, du monde en soi, c’est tracer un chemin au cours duquel la mélancolie n’a que la valeur de haltes ressourçantes. 

 

En vrac, parmi mes remèdes : les huîtres, les balades le long des quais de la Seine la nuit (tout va bien, je vous assure), l’Amadeus de Forman, ou encore le Journal de Jules Renard. En écoutant cette émission, vous apprendrez également ce qu’est le gourdiflot, au nom si réjouissant.

Remède à la mélancolie est diffusé le dimanche à 10h sur France Inter. Retrouvez tous les derniers épisodes ici.

Remèdes à la mélancolie est également un livre, édité chez Autrement, qui reprend quelques uns des remèdes que Eva Bester a glanés au fil de ses entretiens. Un petit bijou, parfait pour à offrir et à s’offrir.