Mes coopératives

Publié le 20 juin 2024

Quelques coopératives dont je suis sociétaire, et que je te recommande pour quelques pas supplémentaires en dehors du système libéral capitaliste : Enercoop, Telecoop, Biocoop et le Crédit Coopératif.

Quelques coopératives dont je suis sociétaire, et que je te recommande pour quelques pas supplémentaires en dehors du système libéral capitaliste : Enercoop, Telecoop, Biocoop et le Crédit Coopératif.

Une des manières les plus immédiates de sortir d’un système néolibéral capitaliste, est de faire appel à des coopératives pour la fournir de biens ou de services. Faire appel à une association non lucrative pourrait être encore plus tentant, mais la coopérative a l’avantage de donner en exemple une reconfiguration du pouvoir dans le monde marchand. Et des exemples qui fonctionnent ! Et il n’y a pas souvent d’associations qui proposent les mêmes services.

Quelques principes des coopératives :

  • un·e sociétaire, une voix, quel que soit la valeur des parts détenues ;
  • les salarié·es sont associés aux décisions de l’entreprise, voire sont même décisionnaires dans le cas d’une Scop ;
  • en cas de bénéfices, une part importante est mise en réserve “impartageable”.

Je partage ici quelques choix que j’ai faits. Ce sont des coopératives dont je suis client et/ou sociétaire, donc je ne suis pas très objectif… En plus, je te donne parfois mon code de parrainage si tu avais envie de nous rejoindre.

Banque : Crédit coopératif

Ta banque, c’est le choix que tu feras qui aura le plus d’impact sur le climat. Les investissements des banques sont en effet bien souvent catastrophiques pour le climat et l’environnement… et pour peu que tu aies un tout petit peu de capital, il peut être mis au service de la destruction de la planète.

Heureusement, il y a des alternatives, comme le Crédit coopératif, qui a aussi la bonne idée, comme son nom l’indique, d’être une coopérative. Et si les clients particuliers avaient un rôle minime jusqu’à peu, cela a changé récemment. Bref, si ça t’intéresse, en tant que client·e, tu peux avoir ton mot à dire dans les directions que prend la banque.
Le Crédit coopératif n’est pas plus cher qu’une autre banque, par contre tu n’y trouveras pas d’avantages en réductions sur des billets d’avion ou d’autres conneries comme ça. Tu y trouveras la possibilité de donner à une association les revenus de tes livrets d’épargne (par exemple Habitat et Humanisme pour le livret A).

Un site pour comparer et en savoir plus : Change de banque

Énergie : Enercoop

Enercoop est une coopérative, elle-même réseau de coopératives locales de production d’électricité d’origine renouvelable, en plus d’être mon fournisseur d’électricité. Là aussi, ce choix est dicté également pour des raisons écologiques ; mais parmi les fournisseurs d’électricité d’originie renouvelable, Enercoop a la particularité d’être une coopérative. C’est ce modèle que je souhaite soutenir, je suis donc devenu client et… sociétaire !

Pendant longtemps, l’offre d’Enercoop était sensiblement plus chère que le tarif réglementé de l’électricité. Les choisir comme fournisseur était donc un geste d’autant plus militant que tu étais pauvre. Et puis ça t’encourageait à limiter ta consommation, surtout quand tu étais au tout électrique comme moi. Maintenant que les prix de l’énergie ont flambé, il n’y a plus de différence très nette, et d’autant moins que la politique d’approvisionnement d’Enercoop a été très prudente. (Oui, ils expliquent très bien comment ils fonctionnent, comme ça tu sais quoi voter lors de l’AG.)
En plus, ils soutiennent Énergie solidaire, qui lutte contre la précarité énergétique. Si tu deviens client·e, tu fais vraiment bouger les lignes (haute tension crrr).

Tu peux comparer des offres d’électricité plus ou moins “verte” sur le site de l’ADEME. Et si tu souhaites changer de fournisseur d’électricité pour Enercoop, tu pourrais alléger ta facture (et la mienne) de 20€ en donnant le code parrainage PARRAIN_lOUW ou en cliquant directement sur ce lien.

Opérateur téléphonique : Telecoop

Un opérateur téléphonique qui te pousse vraiment à consommer moins de données, ça existe. Ici, pas de forfait illimité, mais au contraire une prise de conscience de l’impact de notre consommation du réseau 4G, et des incitations financières à mon consommer moins. C’est bon pour la planète et ton portefeuille.

Et comme son nom l’indique, Telecoop est une coopérative, sous la forme de SCIC, c’est-à-dire que ce ne sont pas seulement les salarié·es qui sont sociétaires, mais également d’autres parties prenantes. Notamment les client·es : moi, et peut-être bientôt toi.

Le réseau est super (c’est celui d’Orange), l’équipe chargée des relations clients est basée en France et est très réactive, les aspects sociaux ont l’air bien pris en compte… bref, une coopérative comme on les aime.

Si tu veux passer chez eux, ça se fait en dix minutes montre en main. Et pour t’ôter tout doute sur quel forfait choisir, tu peux répondre à cette étude qui estimera ta consommation.
Et tu peux indiquer ce merveilleux code de parrainage : 9SMZKXQKT lors de ta souscription. D’ailleurs, s’il n’est pas obligatoire de devenir sociétaire (comme au Crédit coopératif, par exemple), je t’encourage vivement à le faire — si tu en as les moyens.

Alimentaire : Biocoop

Autant que possible, j’essaye de faire mes courses dans un magasin du réseau Biocoop. Pas moyen d’en être sociétaire en tant que client, mais le modèle regroupe les magasins, les producteurs, les salariés et une association de consommateurs.

C’est l’assurance, non seulement de contribuer à un modèle de société qui me plaît, mais également de promouvoir une agriculture biologique et -relativement- locale. Et de faire des efforts vers le zéro déchets.

C’est parce que j’habite en ville que je me tourne en priorité vers ce réseau. Sinon, j’essayerais d’abord de me fournir directement auprès d’agriculteurs locaux cultivant en bio, ou en conversion.

Et ensuite ?

Toutes les coopératives ne se valent pas. Celles-là ont pour particularité de participer également à construire un monde écologiquement plus soutenable. C’est la convergence de mes paniers d’achat…

Pour la suite, je vais partir à la découverte des autres coopératives du réseau des Licoornes qui vise à construire des modèles durables, solidaires, démocratiques et à la profitabilité limitée. Soutiens-les !

En particulier, j’irai voir du côté de Commown, la coopérative de l’électronique sobre et engagée, la prochaine fois que j’aurai besoin de changer de portable ou d’ordinateur. En plus, ils sont partenaires de Telecoop pour réinstaller des… cabines téléphoniques ! 🤩

Et, au-delà des coopératives, je crois qu’il nous faut soutenir les modèles économiques qui ne visent pas à créer du profit, ou dont ce n’est pas le seul objectif. Ainsi, il me semble important de soutenir des associations (par le don ou le bénévolat), et de choisir, autant que faire se peut, des services fournis par des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Fight fascism